Histoire du Pigeonnier
Plongez dans l’histoire du Pigeonnier de Pauly
Comme en atteste l’inscription figurant sur la clé de voûte de la porte d’entrée, les bâtiments actuels ont été construits en 1839. Le propriété comprend la maison proprement dite, une immense grange et un grand pigeonnier. Rapidement, on remarque par la qualité de leur conception, le choix des matériaux et les dimensions, que ces 3 bâtiments témoignent de la relative opulence de la ferme lors de la construction.

La maison est de belles proportions et bien construite d’un plan simple et spacieux. Le plafond de « poutres à la française » est haut pour une ancienne résidence d’agriculteurs. Les nombreuses fenêtres donnent une excellente luminosité tout en conservant la fraîcheur en été. Le couloir central est large, il pouvait accueillir en une grande tablée de nombreux ouvriers agricoles pour les repas lors des grands moments de la vie rurale.
La grange est l’une des plus importantes de la région tant par sa surface c’est 700 m² au sol que par le volume permettant de stocker pour l’hiver d’impressionnantes quantités de paille et de fourrage


Le grand pigeonnier témoigne de l’aisance relative de ses propriétaires à l’époque. Il est du modèle dit « à pied de mulet » caractéristique du Tarn-et-Garonne. On remarquera les belles pierres qui constituent les linteaux des portes et des fenêtres taillées au XVIIIème siècle. Elles proviennent d’un autre édifice sans doute d’un château. Quant à celles de la fenêtre, au premier étage, elles proviennent d’une tour ronde comme en atteste sa forme circulaire. Un détail amusant au sommet nord du pigeonnier ; le cul de la bonne bouteille que le maître de l’ouvrage, satisfait de la construction, a offerte en récompense aux maçons et que ceux-ci selon la tradition séculaire ont scellé dans le mur non sans en avoir préalablement bu le contenu. On remarquera aussi à l’intérieur du pigeonnier, les crochets permettant d’accrocher les nids d’osier dont il reste quelques exemplaires en plus ou moins bon état où s’installaient douillettement par couple ces volatiles réputés très amoureux.

Le Pigeonnier de Pauly a été habité jusqu’en 1955, inhabité depuis mais toujours entretenu, les bâtiments sont restés dans un état quasiment conforme à celui de 1839. Ce n’est qu’en 2001 que des travaux de restauration ont été entrepris afin de doter cette ferme de tous les éléments du confort de moderne mais en veillant à respecter avec soin l’authenticité des lieux. Ainsi l’eau courante ne fut installée pour la première fois qu’en 2002 grâce à un branchement sur le réseau public qui ne desservait pas encore la route de Pauly. Les aménagements intérieurs ont été effectués de façon à laisser intacte les sols originels d’anciennes terres cuites. Les menuiseries ont été restaurées, les peintures refaites, des fenêtres ont été percées, difficile à distinguer tant elles ressemblent aux anciennes. C’est dans l’ancien grenier que les chambres ont été aménagées en tirant partie des beaux éléments de la charpente qui s’y trouve. Le perron de Pierre a été restauré selon le modèle d’origine. Enfin, la piscine cachée derrière un mur de lavande s’intègre discrètement dans
l’environnement
Et maintenant, place aux chambres pour nos hôtes du Pigeonnier de Pauly ?
Dès maintenant, vous avez la possibilité de nous contacter par téléphone ou par mail, à tout moment !