Villages Pittoresques
Villages d’exception au cœur du Sud-Ouest et proche du Pigeonnier de Pauly
Plusieurs lieux situés dans un environnement relativement proche du Pigeonnier de Pauly mérite attention. Du XIIème au XIVème siècle, afin de canaliser l’important essor démographique, de nombreuses villes neuves se formèrent en France dans le midi. On les appelait Castelnau, Sauvetat ou La Salvetat… Quand elles étaient édifiées dans le voisinage ou sauvegarde d’un château féodal, se bâtissant au hasard des circonstances, le long d’un chemin qui devenait une rue. On leur donnait au contraire le nom de « bastide » quand elles s’élevaient selon un plan préconçu et uniforme et par suite d’un accord avec entre le seigneur laïc ou ecclésiastique propriétaire du sol et le représentant du seigneur suzerain ou du roi appelé par contrat à devenir co-seigneur de la ville. Parfois protégé par une enceinte fortifiée, ses bastides sont faites d’un quadrillage de rue construite autour d’une place rectangulaire lieu central de la vie du village. Presque toujours cette place est bordée d’arcades dénommée ici « couvert » ou « cornières » ou s’installent à l’ombre, les échoppes des commerçants et où se traitent les affaires du village. Ces couverts donnent à la place une incomparable élégance surtout lorsqu’elles sont comme à Montauban d’une double rangée en épaisseur. L’église, le puits, la maison commune ou mairie, parfois une halle à la somptueuse charpente ne sont jamais bien loin de cette place.
Montauban est la première et sans doute le modèle de toutes les bastides construites dans notre pays. Elle a été fondée par le comte de Toulouse en 1144
Autour de Pauly, Castelnau-Montratier (1249) a été fondée par un seigneur local. Monpezat (1257), Molière (1270) et Mirabel vers 1270 sont des bastides fondées par Alphonse de Poitiers. Lafrançaise (1274), Albias (1285), Réalville sont des bastides de fondation royale française. Dans chacun de ces villages vous trouverez la place, le tracé hexagonal des rues, des maisons médiévales en plus ou moins grand nombre et parfois d’autres traces de bastides d’antan.
À Mirabel, les traces de la bastide ne sautent pas aux yeux et les vestiges de l’ancienne enceinte ne sont guère visibles que par les spécialistes. Molière, par un triste jour de 1998, a perdu son grand beffroi datant de 1605 édifié sur une ancienne tour de l’enceinte et disparut dans un effondrement au cours de travaux de rénovation.
Du Pigeonnier de Pauly, on peut voir poindre le clocher de Mirabel et on voit à l’opposé le village de Molière blotti autour de son rocher. En plein nord, on aperçoit la belle église d’Espanel à l’architecture simple et pure (c’est au château d’Espanel que vécut le pasteur Boegner théologien protestant et homme de lettres membres de l’Académie française de
1881 à 1970. Plus loin Castelnau-Montratier a conservé ses couverts et sa charmante maison commune du XVIème siècle et son beffroi du XVIIème siècle ; La place fait le bonheur des peintres et des photographes. À proximité de beaux Moulins à vent avec leurs ailes ont été restaurées. Également visible de Pauly, vers l’est, le village de Montpezat-de-Quercy abrite une belle
collégiale à l’architecture élégante datant de 1337. Son cœur est tapissé d’une suite exceptionnelle de tapisserie du XVIème siècle complète se trouvant dans un état de conservation exceptionnel ; Cette suite raconte, telle une passionnante bande dessinée, la légende de Saint Martin des tours patron de la collégiale que l’on voit tour à tour dans des expressions très vivantes : à cheval partageant son manteau, taquiné par le diable, alité et mourant. L’église renferme également un trésor et de beaux gisants. Le sol des couverts de
la place de Montpezat à conserver ces magnifiques pierres.
En s’éloignant davantage et hors de vue de Pauly, on trouve d’autres lieux importants à exploiter :
- A Mirabel, l’église Notre-Dame des misères a un beau clocher tour du XVIème siècle. Elle est chaque 15 août le lieu d’un pèlerinage suivi avec ferveur
- Le village médiéval de Lauzerte perché sur sa butte et au milieu d’un cirque de collines et particulièrement pittoresque surnommé « La Tolède du Quercy » est l’un des très beaux villages du sud-ouest.
- Le bourg de Caussade et son marché du lundi matin au se vendent toutes sortes de marchandises (animaux vivants, fruits et légumes de saison) ; ainsi que les incontournables chapeaux de paille ou non, spécialités de la ville. On peut aussi admirer la tour d’Arle du XIVème siècle
- L’exceptionnel abbaye de Moissac joyau de la région, mérite absolument la visite. Fondée au VIIème siècle, rattaché à Cluny en 1047, elle possède un cloître roman le plus ancien historié de France achevé en 1100 et conservé dans un état quasi intact. Elle est composée de 76 arcades et autant de chapiteaux d’une grande variété et représentant les uns des thèmes de l’ancien et du Nouveau Testament, d’autres des animaux ou des chimères. Vous aurez d’autant plus conscience du caractère exceptionnel de votre visite qu’en profitant de l’harmonie de la sérénité que dégagent les lieux. Vous réaliserez qu’ils ont été sauvés de la démolition à la fin du XIXème siècle par Prosper Mérimée, alors directeur national des monuments historiques, avec énormément de difficultés et bataillant fermement contre les compagnies de chemins de fer. Il parvint à déplacer le tracé de la voie Toulouse Bordeaux de quelques dizaines de mètres seulement, mais cet écart permis d’épargner le cloître tandis que les réfectoires des moines se sont trouvés séparés du cloître par la ligne. Pas d’inquiétude ! Le visiteur non averti ne voit rien et vous pourrez en toute quiétude acheter des billets pour les concerts qui sont donnés les soirs d’été à l’intérieur du cloître, les chefs d’orchestre sont prévenus et en contact avec la SNCF, ils calent les horaires de leur musique de façon à ce que les trains passent au moment des entractes. L’abbaye de Moissac importante étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est ornée d’un porche aux nombreuses et somptueuses sculptures, véritable langage destiné aux pèlerins. Au tympan de ce porche figure une admirable vision de l’apocalypse datant de 1130.
- Saint Antonin noble Val est un beau petit village médiéval fortifié au bord de l’Aveyron avec son hôtel de ville digne des Montagu et des Capulets. Les gorges de l’Aveyron dans lesquelles on peut pratiquer du canoë familial offrent un paysage grandiose et sauvage.
- Les villages de Penne et son extraordinaire ruine de château perché juché au milieu d’un éperon rocheux ou de Bruniquel accroché à la falaise très escarpée et dans le château duquel fut tourné le film le vieux fusil avec Romy Schneider et Philippe noiret César du meilleur film 1975, Bruniquel fut aussi un important site préhistorique.
- Montauban, 2e ville de Midi-Pyrénées après Toulouse, mérite également la visite. Son musée Ingres installé dans l’ancien palais épiscopal comprend de nombreux tableaux de peintres et des sculptures de Bourdelle également Montalbanais. La vieille ville, toutes de jolies briques roses, bâties autour de sa place découverte méritent des flâneries dans ses rues. On y découvrira nombre de vieux hôtels au charme surannée, on y admirera le « pont vieux » dont la construction a été achevée en 1335 et qui supporte fort bien son grand âge. Le samedi matin un grand marché pittoresque anime la ville et en été diverses animations culturelles permettent de profiter en plein air de l’agrément des soirées.
- Enfin, pour ceux qui ne redoute pas les excursions plus lointaines pour aller
visiter Cahors et son pont Valandré, Rocamadour et sa vierge noire (aux alentours forêt des singes jardins des papillons vastes cercles climatiques ou évoluent les papillons du monde entier, démonstration de vol de rapaces) ou encore le gouffre de Padirac que l’on visite en partie en barque le long de la rivière souterraine jusqu’au lac de la pluie puis à pied (c’est un site souterrain les plus visités d’Europe), Cordes-sur-ciel, village d’une extrême homogénéité gothique, Najac et son donjon féodal sont des lieux inoubliables Albi, sa cathédrale Sainte-Cécile et son palais de la Berbie devenu musée Toulouse-Lautrec est une des très grandes belles villes ; Conque et sa somptueuse abbaye ; Castres et son musée Goya.
- Enfin Toulouse, la « ville rose » avec sa basilique Saint-Sernin le plus vaste édifice religieux d’Europe après Saint-Pierre-de-Rome, sa place du Capitole, le cloitre des Jacobins, la cité de l’espace, le musée Aeroscopia à Blagnac…
Nous ne pouvons tout citer, il y a encore énormément de patrimoine autour du Quercy.