Paysage du Bas Quercy
Balades bucoliques au cœur du Bas- Quercy avec le Pigeonnier de Pauly
Votre chambre d’hôtes se situe dans la partie vallonnée du Bas-Quercy qui n’est déjà plus le causse calcaire mais pas encore la plaine alluviale du Tarn et de la Garonne. Le paysage n’y est pas aussi sauvage et austère que dans les zones caillouteuses situées au nord, ni aussi fertiles et plats, que dans la vallée qui le borde au sud. On se trouve dans un paysage typique dit de « coteaux », propice à la polyculture et à l’élevage de proximité. Sur les pentes ensoleillées tôt en saison, on cultive les arbres fruitiers (pêchés, cerisier…), la vigne (raisin de table comme le célèbre chasselas) ; dans la petite vallée les céréales blé maïs et tournesol, les melons et culture maraîchère ; tandis que dans les pentes exposées au nord sont occupées par des bois riches en champignons (cèpes et girolles) ou par des prés dont les animaux apprécient la fraîcheur en été.
La commune de Mirabel où se situe Le pigeonnier de Pauly, porte bien son nom « Mira-Bel » qui veut dire « Bellevue » ou plutôt « Beauregard » en Languedoc car elle offre en de nombreux endroits de son territoire de beau panorama. C’est particulièrement le cas du site de Pauly, tout à fait enviable, et qui était déjà occupé par une habitation en 1750 lorsque Cassini dressa la grande carte de France en 180 feuilles sur laquelle cette maison figure.
Dans ce coin de campagne du Bas-Quercy au sud-ouest de la France, on veille avec soin à la qualité de vie et cela depuis bien des générations. Les relations y sont simples, chaleureuses et directes à l’image de la terre qui est généreuse et du climat béni qui y règne la chair y est excellente, les petits restaurants où fermes auberges proposent un en abondance les fruits de la nature environnante.
Sur les marchés et dans les fermes alentours, on se procure aisément des produits de grande qualité (volailles, légumes, fruits, petits fromages de chèvre… A 8 km le boulanger Meunier du moulin de Saint Géraud cuit lui-même son pain excellent au feu de bois après avoir moulu sa farine à la vieille Pierre de son ancien moulin à eau qui fonctionne toujours sous l’effet du courant de la petite rivière de la Lupte. Chaque ferme ou presque confectionne elle-même d’incontournable et délicieux foie gras d’oie ou de canard. À Mirabel, il est possible de visiter les établissements Lafitte qui fabrique des jus de fruits entièrement naturels ou encore la maison Cabosse qui produit d’excellents pruneaux d’Agen et les confiseries à base de pruneaux.
Vous pourrez aussi déguster le bon miel de pays ou le délicieux pastis. Non, l ne s’agit pas d’une boisson mais d’un dessert à base de pommes avec une pâte feuilletée très fine qui la recouvre en volute dorée et croustillante souvent arrosée d’armagnac. Quant aux vins, ceux de Cahors sont robustes chaleureux riche en tanins et on peut s’en procurer directement auprès des viticulteurs ce sont d’excellents vins de garde. On goutera également, les vins de Gaillac et du frontonnais.